La ventilation
Qualité de l’air et maîtrise de l’énergie
Isolation thermique, étanchéité à l’air, amélioration
de l’environnement de vie… la performance énergétique et le confort des
bâtiments passent par une bonne ventilation.
Indispensable à une bonne qualité de l’air
intérieur, la ventilation permet également d’éliminer l’humidité et la
condensation dont les effets peuvent être nocifs pour la bonne santé du
bâtiment et de ses occupants. En outre, les systèmes de ventilation peuvent
être avantageusement combinés à des dispositifs de chauffage.
Il existe actuellement 4 types de systèmes
de ventilation classés de A à D. Hydrotec Ventilation est installateur de
systèmes de types C et D.
Il existe 4 systèmes de ventilation différent :
Systeme A : entrée et sortie de l’air naturelles
C’est la variation de pression climatique qui permet la ventilation du bâtiment par des grilles placées dans les châssis des fenêtres. L’air vicié est éliminé par les conduits en maçonnerie grâce au tirage thermique (effet cheminée).
Systeme B : entrée d’air mécanique, sortie naturelle
Un ou plusieurs ventilateurs diffusent de manière mécanique l’air frais dans les pièces de vie sèches, telles que le living, les chambres au moyen de gaines de ventilation intégrées. Par effet cheminée, l’air vicié est évacué de manière naturelle par des gaines d’évacuation verticales dans les pièces humides, telles que les salles de bains, w.c., buanderie… Ce système peut engendrer un surplus de consommation énergétique : outre la consommation du ventilateur, l’air diffusé doit être réchauffé ou refroidi en fonction des saisons.
Systeme C : Ventilation simple flux, entrée d’air naturelle, sortie mécanique
L’air vicié est extrait de manière mécanique des pièces humides de la maison (cuisine, salle de bains, buanderie, w.c.…) par un une unité centrale s’autorégulant et qui adapte la ventilation au mode de vie des occupants. L’arrivée d’air frais se fait par des grilles placées dans les châssis des fenêtres et les murs.Systeme D : Ventilation à double flux, entrée et sortie d’air mécaniques
Appelée ventilation à double flux, ce système mécanique est composé d’un double conduit pour l’alimentation d’air dans les pièces sèches et l’évacuation de l’air vicié par les pièces humides. Il présente l’avantage d’être entièrement réglable en fonction de l’occupation du bâtiment.
Ventilation double flux à récupération de chaleur
La ventilation est équilibrée par une récupération de chaleur qui s’opère au moyen d’un échangeur à contre-courant selon la norme NBN D 50-001 système D.
Une extraction mécanique continue est prévue dans les locaux dits « humides », tandis qu’une amenée d’air frais continue, préalablement préchauffée par la récupération de chaleur sur l’air vicié est pulsée dans les locaux dits « secs ». Les débits de ventilation sont calculés suivant la norme.
OPTIONS :
Échangeur enthalpique :
Récupère l’humidité de l’air extrait du bâtiment (ex : cuisine, salle de bain…) pour l’incorporer à l’air neuf apporté dans le bâtiment.
Échangeur géothermique, appelé « Puits Canadien Hydraulique » :
Récupère la chaleur ou de la fraîcheur du sol au moyen d’une gaine qui passe par la terre et contient de l’eau avec un additif.
Vous êtes un professionnel, confiez-nous vos projets de ventilation !
Depuis sa création, Hydrotec Ventilation est un partenaire de choix pour les architectes, promoteurs et entreprises générales. Forts de notre expertise et de la souplesse de notre organisation, nous intervenons en fonction des chantiers dans la gestion de projets des plus simples aux plus techniques, du résidentiel à l’industriel.